Les positions de vie et leadership

3/8/2025

Rédigé par

Raphaël Oudar
Partager

Orientation Soi / Autres / Mutuelle / Systémique / Holomorphique

Voici quelques définitions de postures ou orientations que nous pouvons adopter dans notre quotidien :

  • Orientation vers soi (ou de territoire) : 


Être orienté vers soi signifie que je satisfais mes propres critères, mes propres valeurs, mes propres objectifs, mes propres besoins, mes propres désirs. L’énergie que j’utilise vient de mes propres ressources, de buts ou d’objectifs qui m’appartiennent.

  • Orientation autre :

Être orienté autre signifie que je satisfais les critères, les valeurs, les objectifs, les besoins, les désirs, les croyances de l’autre. L’énergie pour agir est générée par le modèle du monde de l’autre.

  • Orientation mutuelle et systémique (WIN/WIN) :

Être orienté mutuelle signifie que je cherche à satisfaire à la fois mes propres critères, valeurs, objectifs, besoins, désirs ainsi que ceux de l’autre et des autres. Il en est de même de la part de l’autre envers moi. L’énergie qui nous motive est générée par des objectifs partagés avec l’autre ou les autres.

  • Orientation holomorphique :


Être orienté de façon holomorphique signifie que je cherche à satisfaire des critères, des valeurs, des objectifs, des besoins, des croyances du ou des systèmes plus larges que moi et dont je fais partie. L’énergie qui me motive est générée par des objectifs de systèmes plus vastes auxquels j’appartiens. Nous parlerons alors de sens et de finalité partagée. Chacun est représentatif du tout.

Quelles applications sur le plan du recrutement ?


Le rôle du recruteur est de vérifier si un candidat peut répondre aux attentes d’une organisation et réciproquement. De prendre en compte les attentes réelles du client, les orientations qu’il adopte naturellement lui-même et ensuite de vérifier les différentes postures du candidat dans différents domaines.


Nous recherchons l’adéquation. Nous vérifierons si les candidats sont dans une logique gagnant/gagnant, nous pouvons aussi regarder la posture qu’ils adoptent naturellement lorsqu’ils se sentent en difficulté par exemple.


Dans certains cas, en fonction des attentes du client et des exigences du poste, nous pourrons éventuellement travailler sur la capacité du candidat à s’adapter à des systèmes plus complexes faisant appel à certaines orientations.

Articles similaires

July 25, 2025
Raphaël Oudar

Analyse sémantique et langage non-verbal

July 25, 2025
Raphaël Oudar

Formulation d’un objectif
l’oeil du recruteur

July 25, 2025
Raphaël Oudar

Gestion du temps et des priorités