Analyse sémantique et langage non-verbal

25/7/2025

Rédigé par

Raphaël Oudar
Partager

L’analyse sémantique lors d’un entretien consiste à relever certaines formulations exactes et à en tirer des enseignements.

L’un des cas d’école connu est l’usage du « On » versus le « Je ». Selon le contexte, l’un peut être plus approprié que l’autre. Cette distinction permet d’évaluer la capacité du candidat à se positionner personnellement dans une situation donnée et d’en apprécier la pertinence.

Mais l’analyse sémantique va bien au-delà. Elle permet de repérer des nuances subtiles, comme la différence entre « aller vers » et « s’éloigner de », les expressions qui « associent » ou « dissocient », celles qui « généralisent » ou « précisent », etc.

L’objectif est d’identifier les éléments de langage qui mettent en évidence les forces du candidat ou les axes d’amélioration par rapport au poste visé. Cela permet également d’évaluer sa capacité de synthèse et d’analyse.

Enfin, cette analyse sémantique peut être renforcée par l’observation du non-verbal et du para-verbal du candidat : ton de la voix, hésitations, assurance ou fragilité vocale, gestuelle… autant d’indices qui viennent enrichir l’évaluation.

Cet exercice est souvent complexe pour le consultant en recrutement, car il doit adopter une double posture.

D’une part, il mène l’entretien de façon fluide et naturelle. D’autre part, il doit simultanément isoler les informations clés pour son évaluation. Il jongle ainsi, sans que cela ne soit perceptible, entre une posture de présence et une posture 
« méta » d’analyse et de recul.

Articles similaires

July 25, 2025
Raphaël Oudar

Analyse sémantique et langage non-verbal

July 25, 2025
Raphaël Oudar

Formulation d’un objectif
l’oeil du recruteur

July 25, 2025
Raphaël Oudar

Gestion du temps et des priorités