Les 4 styles de management situationnels

3/8/2025

Rédigé par

Raphaël Oudar
Partager

Nous pouvons distinguer 4 grands styles principaux de management :

Le style DIRECTIF


Le responsable dit comment faire, impose la façon de travailler, donne un cadre, une direction. C’est un style très centré sur la tâche. Style de management appliqué généralement en début de projet, dans les situations d’urgence ou de crise.


L’analyse du consultant recruteur :

Toutefois, savoir être directif ne signifie pas adopter une approche de contrôle excessif. Il s’agit avant tout d’un levier de gestion à mobiliser avec discernement, en fonction du contexte et des besoins de l’équipe.

Le style PERSUASIF ou INFORMATIF


Le responsable accorde de l’importance à l’homme dans la mesure où il communique avec lui. C’est un style qui laisse une marge d’initiative à l’autre tout en restant fixé sur les objectifs à atteindre.
On partage, on échange, on discute, les décisions majeures restant prises par le responsable.

Le style DÉLÉGATIF


Le manager se montre discret et assure une mission de suivi et d’aide à la demande. Des points de rencontre sont prévus. Le suivi est assuré par des tableaux de bord.

Manager une équipe, c’est manager des hommes à chaque instant, en fonction des missions particulières de chacun et dans un environnement changeant.

Le manager doit adapter son style :

  • au contexte,
  • à la personnalité et la fonction de ses collaborateurs,
  • au degré d’autonomie de ses collaborateurs.

Le style du responsable dépendra donc de l’équipe qu’il a à diriger, de son niveau de maturité, mais devra aussi s’adapter à chaque membre de l’équipe.


Avoir le bon style au bon moment, c’est d’abord et avant tout bien se connaitre et avoir une connaissance des personnes et du contexte.

L’analyse du consultant recruteur

De nombreux candidats expriment un rejet du style directif, le pratiquent rarement ou hésitent à s’y reconnaître.


Le management directif consiste à fixer un cap, établir des règles du jeu, définir un cadre et le rappeler lorsque nécessaire.


Cette posture s’avère essentielle dans certaines situations, car elle permet d’assurer la cohésion et la clarté au sein d’une équipe. D’ailleurs, les autres styles de management ne peuvent pleinement s’exprimer que lorsque ce cadre est bien défini et respecté.


Un manager qui sait maintenir ce cadre apporte de la stabilité, réduit les incertitudes et crée un environnement propice à la créativité.

Notre intervention de recruteur

A l’aide d’un outil de profilage, un questionnaire de plusieurs questions à réponses multiples, nous pouvons évaluer les styles naturels de manager du candidat ainsi que sa capacité à adapter son style de management en fonction de la situation de ses projets et de son équipe.


Ce questionnaire débouche sur une discussion avec le recruteur et permet d’évaluer le niveau de maturité managériale du candidat.


Le candidat est plongé dans ses expériences passées, succès ou difficultés et nous réalisons ensemble un début d’analyse de ce vécu.


En outre cet outil permet de vérifier la capacité du candidat à être confronté et à accepter la discussion sur un sujet essentiel et sur lequel il rarement habitué à avoir des échanges constructifs.

Articles similaires

July 25, 2025
Raphaël Oudar

Analyse sémantique et langage non-verbal

July 25, 2025
Raphaël Oudar

Formulation d’un objectif
l’oeil du recruteur

July 25, 2025
Raphaël Oudar

Gestion du temps et des priorités