Nous pouvons distinguer 4 grands styles principaux de management :
Le style DIRECTIF
Le responsable dit comment faire, impose la façon de travailler, donne un cadre, une direction. C’est un style très centré sur la tâche. Style de management appliqué généralement en début de projet, dans les situations d’urgence ou de crise.
L’analyse du consultant recruteur :
Toutefois, savoir être directif ne signifie pas adopter une approche de contrôle excessif. Il s’agit avant tout d’un levier de gestion à mobiliser avec discernement, en fonction du contexte et des besoins de l’équipe.
Le style PERSUASIF ou INFORMATIF
Le responsable accorde de l’importance à l’homme dans la mesure où il communique avec lui. C’est un style qui laisse une marge d’initiative à l’autre tout en restant fixé sur les objectifs à atteindre.
On partage, on échange, on discute, les décisions majeures restant prises par le responsable.
Le style DÉLÉGATIF
Le manager se montre discret et assure une mission de suivi et d’aide à la demande. Des points de rencontre sont prévus. Le suivi est assuré par des tableaux de bord.
Manager une équipe, c’est manager des hommes à chaque instant, en fonction des missions particulières de chacun et dans un environnement changeant.
Le manager doit adapter son style :
- au contexte,
- à la personnalité et la fonction de ses collaborateurs,
- au degré d’autonomie de ses collaborateurs.
Le style du responsable dépendra donc de l’équipe qu’il a à diriger, de son niveau de maturité, mais devra aussi s’adapter à chaque membre de l’équipe.
Avoir le bon style au bon moment, c’est d’abord et avant tout bien se connaitre et avoir une connaissance des personnes et du contexte.